Bouqu'in Box

Les participants au projet

En 2018, la municipalité a voulu mettre en place le fonctionnement deux boites à livres. Ces deux BIB (appelées Bouqu'In Box) ont pour vocation de valoriser les échanges de livres entre les administrés. L'une a été installée sur le port de Carnon, l'autre dans le square G. Aldié, face à l'école Jacques Prévert à Mauguio.

Quel est le fonctionnement des BIB ?

Une boîte à livre est une petite bibliothèque de rue en accès libre où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Ces boites facilitent l’accès à la lecture pour tous, tout en favorisant le lien social.
Il s'agit, pour cela, d’échanger des livres de manière libre et gratuite, en les déposants dans des boites prévues à cet effet, dans un lieu public de la ville et de compléter l’offre de lecture publique avec des dons des médiathèques et des citoyens.

Pourquoi une telle démarche ?

Il est important de valoriser les échanges entre administrés de façon écologique, culturelle et solidaire.Cela permet la dissémination des accès de lecture, la transmission du plaisir de lire, en favorisant le lien entre les administrés de la ville. Cela permet aussi de faire connaître les médiathèques, de les faire sortir de leurs murs, de prolonger le service de lecture publique et de donner une seconde vie aux livres issus du désherbage (le désherbage en bibliothèque : le fait d'éliminer les livres trop usés).
L'utilisation de la boîte à livres offre une réelle souplesse dans son fonctionnement en libre d'accès, en terme de coût (emprunt des livres entièrement gratuit,  aucune cotisation ni frais d'adhésion) et en terme de délai d'emprunt (aucune date de retour du livre n'est exigée, ni même le retour du livre).C'est aussi l'occasion pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers de s'offrir des livres, d'avoir l'opportunité de s'ouvrir à la lecture.

Quels ont été les participants de ce projet ?

Les 2 médiathèques de la ville bien sûr. Et les associations suivantes :
L’association Couleur Locale et l'artiste Yola Z. qui s'est occupée des plans et de la peinture des boîtes à livres. Puis, Yoann de l'association Les jardins de Bentenac . Il s'est occupé de la confection des boîtes à livres. Enfin, l' association Marteau-plume, s'est, quant à elle, associée au projet en confectionnant tout au long de l'année des poissons en tricot qui ont été placés le jour de l'inauguration sur le trajet menant de la médiathèque de Mauguio à la boîte à  livres. 

La réalisation

small_confection-bib_0.jpg

Dans un premier temps, l’élaboration des  plans de la maquette des deux BIB a été confiée  à l’artiste Yola Z. de l'association Couleur Locale. A  partir de plans spécifiques, Yoann, de l'association "Les jardins de Bentenac" s'est chargé de la structure  (armature et pieds). Afin que les administrés s’approprient les deux BIB, les médiathèques ont proposé un atelier ouvert à tous, de deux demi-journées animés par Yola Z. pour la customisation des boites.  

Passionnés ou simples curieux, n'hésitez pas à déposer des livres et à en prendre ! Ces deux BIB sont l’occasion de donner à lire ce qui vous a touché, ému. C’est aussi  l’opportunité de découvrir d’autres lectures !

 

 

Les clés de Gaston :
4ème indice : Rendez-vous dans un quartier populaire de New York (ville qui a servi de décor à sa trilogie). Vous serez accueillis par Nathan Glass, la soixantaine solitaire. Vous y rencontrerez aussi Tom Wood, son neveu. Un drôle de gars ce Tom… Il enchaîne des emplois sans grand intérêt en espérant que sa vie change…  Mais à y regarder de plus près, ces deux héros sont bien sympathiques !