Déclaration d'accessibilité

La ville de Mauguio Carnon s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site des médiathèques de la ville. L’application BibEnPoche (société Decalog) n’a pas encore fait l’objet d’une analyse de conformité.

État de conformité

Contenus ou fonctionnalités non accessibles

Établissement de la déclaration d'accessibilité

Retour d'information et contact

Voies de recours

Méthodologie de l'appel d'offres

Responsabilité éditoriale

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

Vers une médiathèque plus inclusive

État de conformité

Le site des médiathèques de la ville est en conformité partielle avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

L’audit de conformité réalisé révèle que 80 % des critères du RGAA sont respectés.

Contenus ou fonctionnalités non accessibles

Nous signalons ici les problèmes majeurs que pourrait rencontrer une personne lorsqu’elle consulte notre site :

  • les carrousels ne sont pas accessibles pour une personne qui utilise la navigation au clavier ;

  • l’autocomplétion, lorsqu’on fait une recherche sur le catalogue, n’est pas compatible avec les technologies d’assistance ;

  • la navigation dans les onglets de la recherche documentaire (« Toutes les sources », « Catalogue », « Pages du site », « Ressources numériques ») n’est pas accessible pour une personne qui utilise un lecteur d’écran ;

  • les contrastes entre la couleur du fond et la couleur du texte sont insuffisants pour les textes de petite taille (liens hypertextes, messages d’erreur ou de validation) et pour les éléments d’interface de la recherche documentaire ;

  • toutes les vidéos que nous publions sur YouTube n’ont pas encore une transcription textuelle, des sous-titres et une audiodescription.

Font l’objet de dérogation :

  • les contenus produits par des tiers : les ressources numériques (Ressources numériques), les vidéos intégrées à une page qui sont publiées par des tiers sur YouTube ;

  • l’audiodescription des vidéos que nous publions sur YouTube.

Établissement de la déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 10 octobre 2020.

Le système de gestion de contenu, « Decalog PORTAIL » s’appuie sur le gestionnaire de contenu Drupal et sur le logiciel OSIROS pour la recherche publique.

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Firefox et NVDA (version 2019.3.1).

  • sur support mobile avec les combinaisons suivantes : ios, VoiceOver, Safari ; android, TalkBack, Chrome.

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • les outils de développement de Firefox ou Chrome;

  • l’extension Web Developer ;

  • Colour Contrast Analyser;

  • le logiciel https://app.contrast-finder.org;

  • l’extension HeadingsMap ;

  • le bookmarklet Text spacing.

Les tests portent sur les éléments transverses à tout le site et sur un échantillon représentatif de 11 pages :

  • mentions légales;

  • plan du site;

  • détail d’un événement (2 pages distinctes);

  • détail d’une sélection;

  • page d’accueil du site;

  • page contact ;

  • page d’identification;

  • résultats d’une recherche;

  • notice détaillée d’un document;

  • page accessibilité.

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le référent accessibilité du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme :

  • envoyez un message via le formulaire de contact en ligne (choisir « Médiathèque Gaston Baissette » et comme motif « Webmestre »)

  • appelez-nous au 04 67 29 50 89.

Voies de recours 

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant, vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Méthodologie de l'appel d'offres

L’audit d’accessibilité a été réalisé de janvier à mars 2020. Le relevé d’audit a été communiqué à Decalog le 3 avril 2020. Les corrections et vérifications ont été menées sur la période d’avril à août 2020. Elles sont consignées dans un relevé d’audit.

L’accessibilité du site était une exigence de notre projet de refonte du portail des médiathèques. Dans le CCTP rédigé en octobre 2018, 7 questions portent sur l’accessibilité qui s’inspirent des recommandations de l’enquête qualitative menée par Tosca consultants, pxFL, en association avec Braille.net et le Ministère de la Culture et de la Communication. Le coefficient de ces questions pour le calcul de la valeur technique a été volontairement fixé à 2, avec le préambule suivant :

Pour optimiser l’expérience utilisateur le logiciel portail doit respecter les règles générales d’ergonomie et les principes généraux énoncés par les WCAG 2.0. Les contenus et interfaces du site doivent être perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.

À l'occasion de leur réinformatisation, les médiathèques de la commune souhaitent obtenir le label e-accessible pour valider notre conformité au RGAA 3. Nous souhaitons faire valider cette démarche d'accessibilité par la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), et nous visons le niveau 5 de conformité.

Decalog a répondu très positivement dans le CCTP et a indiqué que :

Le niveau relatif au WCAG 2.0 de Decalog PORTAIL Intégral est le niveau attendu par le RGAA. Il correspond au niveau AA du WCAG 2.0 qui compte 3 niveaux (A, AA, et AAA).

La conception du portail a toutefois mis en évidence que la question de l’accessibilité n’a pas été suffisamment contractualisée dans notre appel d’offres et n'a pas été correctement prise en compte par la société Decalog.
La réalisation de l’audit nous apprend qu’il est nécessaire de préciser les points suivants dans le CCTP :

  • le commanditaire souhaite atteindre une conformité avec le RGAA 4 d’au moins 80 % ;

  • le prestataire rédige la déclaration d'accessibilité qu’il doit remettre au client ;

  • tous les éléments proposés par le prestataire au client doivent être conformes et compatibles avec l'accessibilité ;

  • le commanditaire doit vérifier que les validations clients respectent les règles d’accessibilité.

Responsabilité éditoriale

L’accessibilité numérique du site repose également sur la responsabilité des rédacteurs qui intègrent progressivement les recommandations d’accessibilité de la charte éditoriale du site. Des recommandations ont été communiquées aux 10 rédacteurs sous la forme de « mémos ». Ces fiches ont été présentées durant un atelier de 2 heures, et font l’objet régulièrement de rappels et d’améliorations. Le respect de ces consignes est vérifié par le webmestre.

Production de vidéos et de documents bureautiques accessibles

Nous avons mis en place une procédure pour publier sur la chaîne YouTube de la médiathèque Gaston Baissette des vidéos comportant une transcription textuelle et des sous-titres. Nous appliquons progressivement cette procédure aux vidéos publiées avant février 2020.

Pour les documents bureautiques, nous nous efforçons de respecter les recommandations du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique français (SGMAP).

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

En 2021, nous procéderons à l’audit d’accessibilité de l’application BibEnPoche.

Vers une médiathèque plus inclusive

L’amélioration de l’accessibilité du site des médiathèques s’inscrit dans un projet plus large pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les médiathèques de la ville :

Communiquer des documents adaptés

La médiathèque Gaston Baissette à Mauguio est inscrite dans le dispositif Exception handicap au droit d’auteur du ministère de la Culture et a également noué un partenariat avec l’association Valentin Haüy. Nous communiquons des documents adaptés (livres et revues au format audio DAISY, livres numériques au format epub, documents à la mise en page adaptée) aux personnes empêchées de lire en raison d’un handicap. Le dossier Lire autrement est consacré à nos services dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur.

Informer, accompagner

  • En partenariat avec l’équipe éducative du collège de l’Étang de l’Or, la médiathèque de Mauguio propose aux adolescents avec un trouble DYS des ateliers pour explorer la lecture numérique (applications de lecture, aides technologiques, nouveaux formats de lecture).

  • La médiathèque de Mauguio participe depuis trois ans à la Journée nationale des DYS organisée par la FFdys.

  • Les médiathèques de la ville participent à la lutte contre l’illectronisme en proposant des formations au numérique.

Accueil des personnes en situation de handicap

Les bâtiments sont accessibles.

Une boucle magnétique est disponible à l’accueil des médiathèques pour les personnes sourdes ou malentendantes.

La ville de Mauguio Carnon a fait de l’accueil des personnes en situation de handicap une priorité. Elle est titulaire du label « Destination pour tous ».