Grainothèque

La grainothèque fonctionne sur le principe du troc. C'est gratuit. Je dépose des graines que j'ai de préférence récoltées moi-même. Je favorise la biodiversité méditerranéenne, les variétés reproductibles, locales et rustiques. Bienvenue à toutes les graines de plantes aromatiques, potagères et fleurs compagnes !

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque ?

Les semences constituent un patrimoine qui s’est développé tout au long de l'histoire, entre régions, pays ou continents, par le biais du partage de graines entre paysans. Cette pratique millénaire est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un grave risque à la biodiversité. Le principe des grainothèques s'est développé partout dans le monde en réaction à la politique de restriction menée par l'industrie agroalimentaire, visant à commercialiser un nombre limité de variétés non reproductibles. L'idée est simple, partager des semences issues de cultures sans engrais chimiques, matures, reproductibles et non hybrides. C'est un engagement citoyen et une invitation à se mobiliser pour défendre la biodiversité. Chacun agit concrètement à son niveau en semant, en récoltant et en partageant ses graines.

De nombreuses médiathèques françaises, déjà engagées dans la défense des œuvres du domaine public (littérature, cinéma, musique…) ont pris la décision d'ajouter à leurs rayons une grainothèque. (la carte des grainothèques).

Les rendez-vous de la grainothèque

La grainothèque n'existerait pas sans la participation d'usagers férus de jardinage et engagés dans la défense de l'environnement. Évelyne, Anne-Sophie, Claire, Bérengère, Pierre animent 4 à 5 rendez-vous annuels. Les rendez-vous de la grainothèque sont ouverts à tous sans aucune condition d'accès. Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin, un balcon ou un devant de porte feront aussi l'affaire. Chaque rendez-vous permet de déposer des graines que l'on a soi-même récoltées et de choisir quelques graines dans notre magnifique armoire à graines, conçue par un de nos lecteurs, Philippe Lopez. Lorsque vous déposez des graines, nos amies de la grainothèque complètent avec vous une fiche, que vous pouvez télécharger sur cette page.

Les rendez-vous suivent la saisonnalité des semis et proposent de petits ateliers qui plairont beaucoup à vos enfants : récolter ou semer des graines, empoter des plants de tomates avec des fleurs compagne, cartes à graines…Ces rendez-vous sont réellement l'occasion d'échanger des savoirs et des savoirs faire sur la botanique, le jardinage, notre environnement.

Si vous êtes débutant, que vous ne voulez pas venir les mains vides, voici quelques pistes :

 

Les clés de Gaston :
9ème indice : Il nous amuse, nous divertit, même s’il vaut moins qu’une chandelle. S’il faut parfois le calmer, On doit sa règle respecter. Céline Minard l’a grandement sorti.