Animaux en littérature

Publié le 15 mai 2020De Amélia

Depuis que la quasi-totalité de la planète est confinée,  les animaux osent à nouveau s'aventurer sur des territoires d'habitude occupés par les humains. 

Dans la littérature, l'antropomorphisme (le fait de prêter des intentions et un langage humain à nos amies les bêtes) a permis à certains auteurs, de projeter dans l'animal ce qui était gênant chez l'homme, ou au contraire, d'aider celui-ci à être meilleur. Que serait Don Quichotte sans Rossinante ? Le petit Prince sans son renard ?  le capitaine Achab sans Moby Dick ? Enfin Pinocchio sans son petit criquet ? 

Au Moyen-age, le Roman de Renart, est un recueil de textes inspirés des fables d'Ésope donnant la part belle aux animaux. Au XVIIème siècle, Jean de la Fontaine renouvelle le style en contournant habilement les lois interdisant toute critique directe de la royauté et du clergé. Ses fables constituent un pan de notre patrimoine culturel et ses morales font partie de la sagesse populaire. Au début du XXème siècle, avec La métamorphose, Franz Kafka fait le récit de l'intime, l'animalité qui est en nous, comme une fatalité qui peut nous tomber dessus à tout moment. 
Plus récemment, c'est Georges Orwell qui met en scène, nos amies les bêtes, dans La ferme des animaux où elles se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes, créant une nouvelle société dont la devise "tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" nous laisse songeurs... 

Et pour reprendre du poil de la bête, une sélection de mes coups de coeur, disponibles à la médiathèque, que vous pouvez réserver et venir chercher sur rendez-vous ! 

 

 

Notre sélection