L'espace public

Publié le 22 avril 2020De Amélia

Depuis le confinement, nos villes sont délaissées au profit de notre espace familial. Peut-être est-ce le moment de nous interroger sur l'espace public et ce que son manque vient toucher en nous ? 

Mais qu'appelle-t-on espace public d'abord ?  Une définition nous en est donnée dans deux articles tirés de la revue Dix-huitième siècle et de la revue Rhizome.

Pour commencer la ville est un lieu de construction où s'articulent des modalités d'urbanisme. Le patrimoine comme autant de lieux, de bâtiments anciens ou modernes que nous avons tous en commun. La Cité de l'architecture et du patrimoine nous l'explique dans ces conférences. C'est aussi le lieu d'échanges économiques et sociaux, une matrice structurante et porteuse d’identité, avec un article du laboratoire ESO et un autre paru dans la revue ville en parallèle. Enfin, dans les médias, nombreux discours ont traversé l’espace public. Par exemple dans la presse, comme ces deux séries d'articles parus en 1936 dans  Paris-Soir et en  1937 ces articles écrits par  Georges Simenon lui même ! 

Et en littérature, comment la ville s'est-elle incarnée ? 

Dans le roman social, elle est un support de réflexion pour évoquer la modernité ou la déchéance, comme dans le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo, ou Les Mystères de Paris d’Eugène Sue.  Enfin de façon plus paradoxale, la ville interroge sur l'importance de la famille et de la campagne,dans les romans d' Émile  Zola et ceux d'Honoré De Balzac. Dans le roman policier, elle est le lieu des preuves et des indices, un protagoniste à part entière, comme dans les romans d'Edgar Allan Poe. Dans le roman contemporain , la ville est pleine de dynamisme comme dans La Vie devant soi d’Emile Ajar/Romain Gary, dont l'histoire se déroule à Belleville (quartier qui  sera repris par Daniel Pennac dans la saga Malaussène). Enfin dans le roman de SF,  la ville  représente un univers sordide et violent,  comme dans le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?  écrit par Philip K. Dick en 1966, plus connu sous le nom de Blade runner dans sa version cinématographique et dont l'histoire se déroule en.... Je vous le donne en mille ?

Et pour finir, si vous avez Le Spleen de votre ville, cette petite sélection de livres disponibles à la média, quand il nous sera permis de retrouver l'usage de notre espace public !

Notre sélection